Programme 1ère L Géographie

Publié le par Landry

  GEOGRAPHIE


Thème 4: La France et son territoire.



1/  Peuplement et répartition de la population.

1.1/ Une répartition inégale:

A l'aide des cartes des statistiques locales de l'INSEE, élaboration d'un croquis de synthèse sur le peuplement de la France.

Maille retenue: Découpage régional.
Données retenues: Effectif, soldes naturel et migratoire, âge.


1.2/ Une population urbaine majoritaire et qui évolue:

Observation à l'échelle communale du solde migratoire.
On s'aperçoit que dans les grandes agglomérations, de nombreuses  villes centre perdent des habitants ou, quand le nombre d'habitants croît encore, le solde migratoire est presque toujours négatif. A l'inverse, les communes situées en périphérie sont en forte croissance.

Cela traduit le phénomène d'étalement urbain ou de péri-urbanisation.
Beaucoup d'habitants des villes-centre ou de la proche banlieue partent s'installer dans les petites villes et villages de la couronne péri-urbaine en quête d'un logement à moindre coût et/ou d'un cadre de vie plus agréable mais dépendent toujours de la ville-centre pour l'emploi et les services.

Pour cerner cette nouvelle réalité, l'INSEE a défini des aires urbaines.(cf leçon Métropolisation).


2/  Des milieux entre nature et société.

2.1/ Etude de cas: Chevroche

Les obstacles rencontrés par cet aménagement touristique souligne bien les deux visions opposée d'un même espace.

Les acteurs locaux qui souhaitent redynamiser
cet espace rural en l'aménageant face à d'autres qui veulent y préserver la dominante naturelle quitte à en faire "une réserve" désertée.

2.2/ Parc régional du Morvan
 
Comme l'explique le site "
Le Parc naturel régional du Morvan a été créé en 1970. Parmi les 45 Parcs naturels régionaux, il fait partie des plus anciens. Il est le seul de la Région Bourgogne.

Comme tous les autres parcs, le Parc du Morvan est né d’un constat : le Morvan est une zone rurale, au patrimoine naturel, culturel, paysage remarquable mais menacé par la désertification, l’intensification agricole ou forestière, un développement urbain et touristiques relativement anarchique."

L'objectif est donc de concilier société et nature en gérant cet espace dans une logique de développement durable.

2.3/ Les milieux en France

Carte p.

 
3/  L'espace économique français.

3.1/ Etude de cas: Pompey en Lorraine.

Vidéo + Fiche de prise de notes.

Le cas de Pompey est révélateur du sort de la sidérurgie française dont l'affaire de Gandrange est une ultime séquelle mais plus globalement, des vieilles industries traditionnelles et activités liées (Textile, Mine...)

Ces régions industrielles sont aujourd'hui en reconversion (aides de l'Etat et de l'UE).
D'autres industries ont été touchées et ont du s'adapter comme l'automobile (robotisation, toyotisme...).

Les facteurs de localisation ont changé. C'est désormais l'accessibilité, la proximité de la matière grise, des clients, des services aux entreprises qui comptent.

Le secteur le plus dynamique demeure celui des industries de haute technologie, localisées principalement dans les technôpoles.

3.2/ Les dynamiques de l'espace économiaque français.

Elaboration d'un croquis sur ce thème à l'aide du site
INSEE Statistiques locales
et de l'Observatoire des Territoires. Aide: Voir Manuel p.



 



***************************************************************


18/01/08:
Thème 3: Réseaux et Flux en France et en Europe.

Etude de cas: Paris

Liste des fonctions de commandement parisienne.
Fonctions de commandement politiques, économiques, culturelles, internationales, de transport...

Donc une métropole est une agglomération qui concentre un certains nombre de fonctions qui exerce un "rayonnement", on dit qu'elle polarise une aire, plus ou moins selon le nombre de fonctions.

Pour le 21/01/08: Etude de cas (p.130-131). 


28/01/08:

Correction interactive à l'aide de ce fichier à télécharger dans vos documents, le décompresser puis ouvrir Google Earth et, dans le menu fichier, ouvrir le fichier Lille Metropole.

Lille: Métropole incomplète (proximité de Paris).


1/  Réseaux urbains et métropolisation.

1.1/ Des métropoles nombreuses

Comme l'a montré l'exemple de Lille:

Métropole
: Grande agglomération (à partir plusieurs centaines de milliers d'habitants) qui concentre les équipements et services de haut niveau (tertiaire supérieur) lui permettant de polariser une aire plus ou moins large et qui est desservie par un réseau de communication de haut niveau.

On peut hiérarchiser les métropoles en catégories:
(Doc.3 p.127 et doc.1 p.133)
Métropoles de rang mondial: Paris, Londres (Tokyo, New-York...)
Métropoles de rang continental: Francfort, Milan...
Métropoles de rang régional: Nantes, Bordeaux...


1.2/ ... inégalement réparties et structurées

Les métropoles sont inégalement réparties sur le continent européen.

Doc.1 p.133: On peut distinguer trois espaces

La mégalopole européenne de Londres à Milan où sont concentrées de nombreuses métropoles.

La périphérie intégrée où les métropoles sont moins nombreuses mais restent bien connectées et profitent de leur proximité avec la Mégalopole.

La périphérie éloignée où les métropoles sont rares et relativement isolées.


Par ailleurs, elles ne sont pas structurées de la même façon d'un pays à l'autre.
La France et l'Allemagne présente des situations opposées mais il existe une grande variété de type de réseaux.

Animation visible ici
Pour la télécharger, clic droit et "enregistrer la cible"
(Pour lire l'animation téléchargée, utiliser le navigateur et confirmer si message d'avertissement)

En France, on observe un réseau unipolaire (monocentrique) dominé par Paris tandis qu'en Allemagne, le réseau est plus équilibré, on parle de réseau multipolaire ou polycentrique.

Cette situation s'explique par la caractéristique des Etats, la France historiquement très centralisée et à la décentralisation récente et l'Allemagne, Etat jeune (1870) et fédéral.


 
1.3/ ... qui polarisent de plus en plus le territoire

Métropolisation
: Concentration/renforcement des activités, notamment de haut niveau, dans quelques métropoles qui pilotent une région.

Doc.1 p.135: Le document met en relief ce processus dans l'agglomération parisienne.

Si en 1970, les franciliens les plus éloignés travaillent le plus souvent sur le lieu de résidence, en 1999, les habitants de la périphérie de l'IDF sont entièrement polarisés.
Ils sont incorporés dans l'aire urbaine de Paris évaluée par l'INSEE à 11.174.743 habitants !

L'influence de la métropole parisienne s'étend
bien au-delà de l'agglomération parisienne.
On parle d'étalement urbain dans la couronne périurbaine. Voir schéma p.136

L'organisation du Bassin parisien vu par l'INSEE:
undefined

undefined


Vidéo: Dessous des cartes - La France de 2020.

Pour la France, ce processus de métropolisation qui donne naissance à un arc des métropoles  peut, d'après la DATAR (la DIACT aujourd'hui), conduire à 3 scénarios:

Le centralisme rénové, l'archipel éclaté et le polycentrisme maillé.

2/  Réseaux de communication et flux de transports.

2.1/ Etude de cas: La liaison Lyon-Turin:

Il s'agit de construire une ligne ferroviaire à grande vitesse à travers les Alpes nécessitant le percement d'un tunnel de 50 km.

L'objectif est de répondre à l'accroissement des flux transalpins tout en rééquilibrant ces flux du routier vers le ferroviaire via le ferroutage afin de soulager l'environnement et d'améliorer la sécurité.

Cette liaison est un maillon indispensable à la création d'un axe Est-Ouest de Lisbonne à Budapest puis Kiev permettant de rééquilibrer l'axe Nord-Sud actuel.
undefined
Le projet implique donc de nombreux acteurs, de l'échellon local Lyon, Turin et les communes traversées jusqu'à l'UE, en passant par les départements, les régions  Piémont et Rhone-Alpes et les Etats français et italien.

Cette liaison nous montre qu'en matière d'axe de communication, ce sont les besoins économiques qui priment même s'il faut prendre en compte les contraintes naturelles et l'environnement.

2.2/ L'Organisation des transports en Europe:

La route est le mode de transport le plus utilisé (50 % du fret, 80 % des passagers) car c'est le mode qui répond le mieux au besoin de flexibilité d'une économie qui fonctionne en flux tendus (juste-à-temps) afin de minimiser les stocks et de s'adapter à la demande. Néanmoins le choix du tout-camion pose des problèmes en terme de saturation, de sécurité et d'environnement.

L'une des pistes envisagées, comme dans le cas de la liaison Lyon-Turin, est le recours à la multimodalité, en mettant en place des solution de ferroutage pour la traversée des Etats ou en cobinant avec le transport fluvial qui redevient concurrentiel pour certains types de fret.

L'outil de cette multimodalité est le conteneur, qui quel que soit le contenu à une forme extérieure normalisée permettant de passer aisément d'un mode de transport à l'autre.

Les aéroports européens, souvent proches de la saturation, sont hiérarchisés en Hubs (ex. Roissy voir Diaporama) et Spokes (cf. p.152)

La répartition géographique des réseaux est inégale: On retrouve un axe majeur  Nord-Sud dédoublé (dont l'axe Lille-Paris-Lyon-Marseille) qui innerve efficacement la mégalopole (doc.2 p.151) et auquel viennent se greffer des liaisons vers l'Ouest et vers l'Est (intégration encore en cours).


2.3/ Les réseaux structurent le territoire:

undefined
Comme le montre la carte par anamorphose, si l'on prend en compte non plus la distance euclidienne en km mais le temps, le fait d'être ou non dans le réseau TGV transforme l'espace et rendent les régions et métropoles desservies plus attractives, car mieux connectées à la mégalopole. Et l'on voit sur ce document comment la région Rhône-Alpes en tire un argument pour sa promotion.

Cela vaut aussi pour le territoire français:
undefined
On pourra par exemple comparer la position respective de Lyon et Auxerre.

Les réseaux de communication de haut niveau (TGV, Autoroutes, Très haut débit...) se développent prioritairement entre grandes métropoles (car c'est là que se concentre les potentiels utilisateurs donc la rentabilité) ce qui renforce ainsi le processus de métropolisation/désertification.

Et pour être rapide, ces réseaux doivent limiter les points d'entrée ce qui créé un effet-tunnel entre ces points d'entrée qui peut entraîner une désertification.

Il s'agit donc d'un enjeu majeur en matière d'aménagement du territoire.
Voir ici le diaporama sur la construction du réseau autoroutier français.

3/ La mobilité des hommes.

3.1/ La mobilité externe:

Comme le monter les doc.1 p.162 et 3 p.165, l'U.E est un espace attractif visé par des flux migratoires d'Afrique et d'Asie.

Tous les pays ne sont de la même façon, la provenance et l'intensité des flux variant en fonction notamment de la localisation et de l'Histoire, notamment coloniale, des pays (doc.1 et 2 p. 162-163). De la même façon, toutes les régions ne sont pas touchées de la même façon (doc.3 p.163).

Les motifs de ces migrations sont d'ordre économique (pauvreté ou "brain drain") et/ou politique (guerre, dictature...).

Face à ces flux, même s'il n'existe pas de politique commune, l'UE a dans l'ensemble fermé ses frontières (espace Schenghen) contraignant les migrants à la clandestinité au péril de leur vie. (cf. Carte du Monde Diplomatique)

Certains gouvernements ont accepté de régularieré leurs clandestins tandis que d'autres choisissent les reconduites à la frontière.

3.2/ La mobilité interne:

Même si les Européens sont bien moins mobiles que les américains, la population se redistribue sur le territoire.

Comme le montre les doc.1 et 2 p.173, le Nord de la France est globalement répulsif au profit d'un croissant périphérique s'étendant de la Bretagne à l'Alsace.

Le dynamisme des métropoles de cet espace combiné à un cadre de vie agréable y  attire les français actifs ou retraités. L'Ile-de-France conserve néanmoins son attractivité pour les 20-30 ans (études et début de carrière).

Chaque pays européen obéit à sa propre logique migratoire. En Italie, c'est le Nord dynamique qui attire au détriment du Sud, en Allemagne, l'Est (l'ancienne RDA) demeure encore une région répulsive. 

***************************************************************

18/10/07:

Thème 2: L'Europe des Etats.

Introduction: Qu'est-ce que l'Europe ?

TP: Lots de de fonds de cartes + Questions. Tracé des limites officielles.
Confrontation à la définition officielle d'un continent issu du "Robert". Tracé => Eurasie.

23/10/07:
Alors c'est quoi l'Europe ? Confrontation à plusieurs hypothèses. Richesse: Partie ouest. Chrétienté: Oui mais aussi au-delà. Fort peuplement: Pas partout. Culture: Pas partout.

Grille de comparaison de "l'européanité" de certains lieux.
New-York plus européen que la Norvège !?
Existence de degré ou gradient d'européanité.

Conclusion: L'Europe est un projet et dépend de ce que l'on met dedans.
25/10/07:
Leçon bilan.

1/  Morcellement des Etats, Grands ensembles géopolitiques.

Etude de cas p.20-21

15/11/07:

Correction du Contrôle du 19/10.

Correction
Etude de cas p.20-21.
Analyse rapide des
Etudes de cas p.22 à 27 sur le morcellement de l'Autriche-Hongrie et ses conséquences.

Leçon:

1.1/ Une mosaïque d'Etats et de peuples:

Une cinquantaine d'Etats, de tailles très différentes: micro-Etat (Andorre, Monaco), petit Etat (Slovénie), Etat moyen (Hongrie) ou grand Etat (France, Allemagne).

Ce morcellement s'explique, comme le montre l'exemple austro-hongrois, par la multiplicité des ethnies (200), des langues (60), des religions (catholiques, orthodoxes, protestants, juifs, musulmans...) et des alphabets (3) qui participent d'une extrême diversité.


16/11/07:
Exposés (Voir partie Histoire) - 4 groupes.

19/11/07:
Exposés suite (Voir partie Histoire) - 1 groupe.

Correction Exercice

1.2/ Les grands ensembles géopolitiques.

Carte p.55
Découpage en 4 grands ensembles.




23/11/07:

Exposés suite (Voir partie Histoire) - 1 groupe.
Travail en salle informatique à l'aide du site "Toute l'Europe"

1/ Pourquoi un nouveau traité ?
2/ Quels obstacles a-t-il fallu surmonter ?
3/ Quelles sont les principales modifications ?
4/ Quand et comment ce traité doit-il entrer en vigueur ?

Pour le  29/11: Faire la fiche sur l'UE

Fiche téléchargeable ici: Cliquez-moi
26/11/07:

2/ L'Union Européenne, une communauté en débat :

2.1/ Origine, construction, conceptions :

Doc 1,2 et 5 p.44-45

1/ Quel est l'objectif prioritaire de la construction européenne ?

La paix, donc surmonter l'opposition  franco-allemande.

2/ Quels sont les moyens pour y parvenir ?

Construire une Fédération européenne en créant une solidarité de fait en mettant en commun entre les mains d'une Haute Autorité (supranationale) les productions de charbon (énergie) et d'acier (matière 1ère fondamentale) de la France et de l'Allemagne
(mais ouvert à d'autre pays)

3/ Quels autres moyens ont été utilisés auparavant (et pas forcément chinois ;-) ?

Plantu fait référence aux Romains contre les "Barbares", à Napoléon et à Hitler.


Cette déclaration du 9 Mai 1950 de Robert Schuman, Ministre des Affaires Etrangères français, inspirée par Jean Monnet, est le point de départ de la construction européenne.
9 Mai = Journée de l'Europe.

L'objectif est l'établissement d'une fédération européenne pour garantir le maintien de la paix.
Robert Schuman a, dans l'espace de sa seule vie, vécu deux guerres mondiales et le déclin de l'Europe.


Carte p.42: 1951: Création de la CECA. (France, Allemagne, Italie, Bénélux)

L'Europe se construit ensuite selon un double mouvement:


* d'approfondissement (des compétences exercées à l'échelle supranationale):

1957: Traités de Rome => Création de la CEE (marché commun) et de l'Euratom

1992: Traité de Maastricht => Euro (2002), Politique Etrangère et de Sécurité Commune,         Citoyenneté européenne.

1998/2001: Traité d'Amsterdam/de Nice => Adaptation des institutions.

2005: Traité constitutionnel refusé par la France et les Pays-Bas.

2007: Traité simplifié (cf séance en salle info)


*  d'élargissement:

Plusieurs vagues pour passer de 6 à 9, 10, 12, 15, 25 et enfin 27 en 2007. (voir carte).


Si les "pères fondateurs"
voir p.45 sont clairement  fédéralistes c'est-à-dire pour une Europe fédérale supranationale à laquelle les Etats auraient délégué un maximum de compétences, de nombreux chefs d'Etats souhaitent conserver une partie voire l'essentiel des compétences au niveau de chaque Etat. Ils ont une conception plutôt intergouvernementaliste d'une Europe où collaboreraient des Etats souverains. On parle aussi de "souverainistes" ou "d'Europe des Nations".

30/11/07:

2.2/ Un fonctionnement complexe :

Correction de la fiche.

La complexité des institutions de l'U.E. et la difficulté à les modifier reflètent le nécessaire compromis entre fédéralistes ( Comission, Parlement, Cour de Justice) et intergouvernementalistes (Conseil européen, Conseil de l'U.E.).


2.3/ Avenir de l'U.E.? Entre approfondissement et élargissement :

Question 2,3 et 4 p.57

L'U.E. a fixé les critères de Copenhague (doc.2 p.57) afin de guider les pays candidats.
Elle accompagne financièrement les Etats candidats et évalue régulièrement leurs progrès.

Le dernier élargissement de 2004 est le plus important jamais réalisé:
10 Etats aux économies très différentes qui posent le problème du coût (doc. 3 p. 57) et du fonctionnement à 27.

Certains considèrent qu'il faut faire une pause dans l'élargissement pour intégrer les nouveaux Etats et réformer les institutions.
D'autres considèrent que les candidats ont déjà beaucoup attendus et fait beaucoup d'efforts.

Trois candidats officiels: Turquie, Macédoine, Croatie.

3/12/07:

Le nouveau traité simplifié (cf séance en salle informatique), s'il est ratifié, prévoit des approfondissements: l'adoption de la majorité qualifiée, un président pour l'UE et un repésentant pour les affaires étrangères, le droit d'initiative citoyenne...
Néanmoins, elles n'entreraient en vigueur que vers 2014 et le principe de "l'Europe à la carte" reste en vigueur comme pour l'Euro, Schengen ou la défense.
Travail en salle informatique:

Etude de document: "L'Europe fait semblant" de Jean-Louis Bourlanges.

A l'aide du site Toute l'Europe, analyser les différentes étapes préparant les élargissements.

Correction: Voir ici , ici et cette fiche

7/12/07:

Réaliser une carte illustrant "l'Europe à la carte" concernant la monnaie, l'espace Schengen et la défense.

Voir par exemple les sites Toute l'Europe, la cartothèque de la documentation française et Diploweb

Cartothèque pour fonds de carte


Pour le  10/12: Finir la carte sur l'UE

Contrôle sur l'Europe le 14/12/07




***************************************************************

24/09/07:

 
GEOGRAPHIE

Thème 1: Les régions en France et en Europe.

Qu'est-ce qu'une région ? (réflexion individuelle puis mise en commun)

Réponses: Un bout de pays, une limite/frontière, plusieurs départements, gestion par un conseil, un espace de production, un ensemble linguistique/culturel/historique, un cadre naturel.

Définition d'une région: un morceau de territoire d'une taille inférieure à l'échelle nationale et supérieure à l'échelle locale (départements, communes).

Comparaison des régions européennes: Taille et contenu très variables mais partout, il s'agit d'une maille de gestion du territoire.

Au-delà, la région peut aussi définir un espace de production (Nord pas de calais ou Lorraine => Sidérurgie, Mines), un ensemble linguistique, culturel et historique (Bretagne, Alsace...) ou un cadre naturel (Auvergne => Montagnes...)...

Parfois, la région administrative coïncide donc, en partie ou totalement, avec les autres régions.

Qu'est-ce qui fait l'identité de la Bourgogne ?
Réponses: Escargot, Vin, Guy Roux, Morvan ,Vézelay, Moutarde, Charolais, Autoroutes, Canaux, Université (Dijon), Châteaux, Fromages, Hospices de Beaune, Mines (Creusot)...

Classement: Domination des éléments du patrimoine historique, culturel (gastronomie) et naturel qui peuvent être mis en valeur (Tourisme). Guy Roux, symbole de la ruralité et des activités agricoles (élevage, viticulture et céréaliculture). Infrastructures (Autoroutes + TGV).

01/10/07:

Elaboration de cartes de la Bourgogne, par groupes, autour de trois thèmes:
Les axes de communication, la population, les espaces de production.

Travail en salle informatique et au CDI. Voir aussi cet article

05/10/07:

Vérification, conseil légende, poursuite du travail.

A rendre le 09/10
08/10/07:
Leçon:

1/ Une maille administrative récente aux compétences limitées:


1.1/
Historique :


Départements :  1790.  Collectivité territoriale en 1871.
Communes. Collectivité territoriale en 1884.

Nécessité d'un échelon supérieur de gestion mais crainte des départements liés à la Révolution alors que régions liées aux provinces de l'Ancien Régime.

Premier découpage régional sous l'occupation par le régime de Vichy.
Tabou autour du mot "région".
1960: Circonscriptions d'Action Régionale (découpage actuel).
1969: Echec du réferendum de De Gaulle sur la régionalisation.
1972: Création des régions mais Préfet (Etat) à la tête de l'exécutif.

Date-clé: 1982 => transfert de compétences aux régions qui s'administrent elles-mêmes (Président du conseil régional élu au S.U. en 1986)

2004: Transfert de compétences supplémentaires.


1.2/
Des compétences limitées :

Doc. photocopié: Analyse des différentes compétences.
Transport, Enseignement, Formation professionnelle/Apprentissage, Action économique, Culture/Sport/Loisirs, Action sociale, Aménagement des territoires...

Graphique du budget régional:
Budget2007.png


Par rapport à leurs homologues européennes qui sont parfois des quasi-Etats, les régions françaises ont des compétences limitées.

Après 20 ans de décentralisation, si l'Etat ne maîtrise plus que 60 % des dépenses publiques contre 40 % pour les collectivités territoriales, seuls 11 % de ces dépenses décentralisées proviennent des régions (56 % communes ou groupement de communes, 33 % départements)

Cela handicape nos régions lorsqu'elles collaborent à l'échelon européen. 


12/10/07:

Présentation au vidéoprojecteur des productions cartographiques et regards critiques.
Recherche des points forts et des points faibles.

2/ Les régions et l'Europe:


2.1/ Des disparités régionales importantes :


Graphique: PIB/hab en % de la moyenne UE à 25Analyse du document. Recherche des pays les plus en retard à l'aide de la moyenne-pays.
Ce sont pour la plupart les nouveaux entrants (anciens pays communistes).
Voir aussi les cartes p.328/329.

Analyse des inégalités régionales intra-étatiques. GB à les plus fortes inégalités régionales.


2.2/ Les politiques communautaires :

Doc.3 p.335: Fonds structurels européens  (FEDER, FSE, FEOGA, IFOP...) pour soutenir les régions < 75 % du PIB/hab. moyen. Cela représente 30 % du budget européen.
Répartition: voir les doc.1 p.334 et 3 p.337.

Impact concret sur le Portugal: Doc.4 p.337.

Doc.4 p.335: Coopérations interrégionales.

3/ La région Bourgogne:



3.1/
Une identité reconnue internationalement :


Bourgogne, vieille province dont les limites ont beaucoup varié (Nivernais et Nord de l'Yonne n'en ont jamais fait partie)
Bourgogne reconnue pour son patrimoine: Vin, Histoire des grands ducs mais qui ne correspond qu'à une petite partie.

3.2/ Une région qui manque d'unité :

Grande inégalité dans la répartition d'une population stagnante et viellissante dans une région faiblement peuplée (51 hab/km2). Peu de pôles urbains. Une région "déchirée" par la "diagonale du vide". Peu de liaisons Est-Ouest. Attraction des régions parisienne et lyonnaise.

3.3/ Croquis de synthèse : (à venir)


Contrôle: Région Champagne-Ardenne.

 

Publié dans Première L

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article