Cartographie et (in)dépendances...

Publié le par Landry

Encore une fois, un billet motivé par une carte:

Colonisation1reduit.jpg

 

On s'excusera d'abord pour la qualité de la capture d'écran issue du JT de France 2 du 13 juillet 2010.

 

Alors décryptons un peu cette carte:

Ton suranné jouant sur les nuances de marron "vieux papier", une rose des vents, une calligraphie pseudo-manuscrite à l'ancienne.

 

Que peut donc bien illustrer cette carte en plein JT de 13 heures ?

Un reportage sur la chasse de trésors à laquelle fait penser cette carte qu'on a tant voulu vieillir, plus ou moins adroitement ?

 

Pas du tout.

Cette carte vient illustrer un "feuilleton" sur les indépendances africaines.

Et pour appuyer le style feuilleton qui porte sur le cinquantenaire des indépendances, on a même droit à ceci:Camerounreduit.jpg

 

 

ou cela:

Niger2Reduit.jpg

 

On laissera le soin au lecteur d'aller visionner les deux reportages des JT de 13 heures des 12 et 13 juillet accessibles sur le site de France 2 pour s'apercevoir que l'on est effectivement pas loin du conte dans cette présentation des indépendances vues par deux européens (un juge et un entrepreneur de grands travaux) et qui se résument grossièrement pour les deux pays aux deux fléaux africains incontournables de la guerre civile et de la corruption (rien à voir cependant avec certaines enveloppes Kraft...).

 

Il y aurait matière à de nombreux billets mais revenons à notre carte et à sa déclinaison finale :

La carte de l'Empire colonial français

Colonisation3reduit.jpg

 

Alors pourquoi ce style "carte aux trésors" ?

 

Surtout lorsque le reportage sur le Niger et sa corruption commence par ce type de carte Google Earth très prisé par les JT de France 2:NigerReduit.jpg

 

En clair: La corruption, c'est maintenant (Google Earth), le temps des colonies, c'est loin et vieux comme une carte aux trésors... Et la colonisation, ça n'existe plus du tout..

Publié dans Actualité

Commenter cet article